Introduction - Renseignements pratiques

Le fonds documentaire Armand Gatti à La Parole errante rassemble tous les documents, articles, films, pièces, manuscrits divers de l'auteur, depuis ses premières enquêtes pour Le Parisien libéré en 1946, jusqu'aux textes d'aujourd'hui. Il a été, en outre, alimenté par des dons successifs de compagnons de toute sa vie : Pierre Joffroy, Jean Mailland, Jean-Louis Pays, Sylvain Sanchez, Ariane Weil.

Depuis 1989, une collaboration a été établie entre la bibliothèque de Paris VIII et  La Parole errante. De nombreuses copies des archives ont déjà été déposées. Une convention a été signée.
1999, une étudiante de l’Université de Paris  VIII préparant un mémoire sur l’écriture d’Armand Gatti réalise à La Parole errante un premier regroupement des archives papiers.
2001, création du Fonds documentaire Armand Gatti étroitement lié aux activités de création et largement ouvert aux étudiants, chercheurs et toutes personnes intéressées par l’écriture et la démarche d’Armand Gatti, mais aussi par tous les sujets traités (scientifiques, philosophiques, sociaux, etc…). Une documentaliste est alors  chargée de la documentation écrite et d’images fixes, une seconde, depuis 2003 est chargée de l’archivage audiovisuel.
En 2008, une autre convention est signée avec le Centre national du cinéma : entrée  d'une sélection  de films dans leur catalogue (Voir le magazine édité par le CNC Image de la culture, n°23, août 2008). En 2009, dépôts aux archives françaises du film de deux fictions d'Armand Gatti :
Moranbong (n&b, 35 mm), El Otro Cristobal (n&b, 35 mm) et Nous étions tous des noms d'arbres (coul., 16 mm).

La création du « Fonds documentaire Armand Gatti » a permis une mise à disposition et une valorisation des archives et a ainsi participé à la diffusion de l'oeuvre de l'auteur.

-relations avec les universités où l’on travaille sur l’auteur : l'Université de Paris VIII, l'Université Marc Bloch de Strasbourg, l’Université de Besançon (Centre Jacques Petit), l'Université d'Oviedo en Espagne.

-projections des films ou documentaires (Forum des images, Festival de Belfort, Hommage aux Magic cinéma de Bobigny, rétrospectives organisées à Montpellier, à la Cinémathèque française à Paris, projections uniques en France ou à l’étranger…)

-éditions : Catalogue édité en 2003 par le Magic cinéma "Armand Gatti, Du théâtre au cinéma", rétrospective autour d'une expérience d'Armand Gatti éditée par Maison des écrivains étrangers et traducteurs de Saint-Nazaire, éditions propres de La Parole errante, éditeurs de l’auteur ( éditions Verdier, éditions le Bruit des autres, éditions Demipages, KRK etc…) et  la revue "AG Cahiers Armand Gatti "  consacrée à l'écriture de l'auteur, revue annuelle dont le premier numéro est paru en 2010 (Edition La Parole errante).

-réalisations de sites web : www.armand-gatti.org, celui du centre de documentation, www.archives-gatti.org et également celui de La Parole errante, www.la-parole-errante.org, afin de faire connaître notre structure.

-réalisation d'une vidéothèque et sonothèque en ligne sur www.armand-gatti.org/index.php?cat=Ecouter , captations des représentations théâtrales, lectures de l'auteuer, documentaires. Ces documents audiovisuels sont issus de notre fonds d'archives. Tous les liens ont été également inséré au catalogue documentaire. 

Le fonds est en cours de numérisation et est accessible sur rendez-vous, aux étudiants, professeurs, chercheurs, historiens et à toute personne travaillant sur l'œuvre d'Armand Gatti. Une convention avec la Bibliothèque de l’université de Paris-VIII a permis de numériser 171 manuscrits et tapuscrits, accessibles en ligne sur son site internet. Les originaux ont été déposés à la Bibliothèque nationale François-Mitterrand. La Parole errante transforme donc ses archives en centre actif d'information, de documentation, décrivant le processus d’écriture d'Armand Gatti et les sujets abordés dans son œuvre.





 

Fonds Armand Gatti - La Parole errante

9, rue François Debergue

93100 Montreuil-sous-bois

Localiser sur un plan

 Documentation : Tiffany Anton

 
o      La documentation reçoit sur rendez-vous.

o      Les consultations se font sur place : pas de prêts.

o      Pour les professionnels, possibilité d’envois postaux et électroniques.
 
 


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11