3 - Itinéraire biographique et artistique
(ordre chronologique)


Armand Gatti : Gatti, Dante, Sauveur par Marc Kravetz - Gatti catho catho par Jean-Paul Fargier - Armand Gatti, Présentation par l’A.F.A.A. - Armand Gatti, notice bibliographique
Cahier de présentation - Biographie
Auteurs : Marc Kravetz, Jean-Paul Fargier, Jean-Jacques Hocquard, Association Française d’action artistique.
Date : s.d.
Description matérielle : (numérotations irrégulières) ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0173
Compilation de documents regroupés par La Parole errante afin de présenter d’Armand Gatti : trois textes biographiques et une notice bibliographique.


Armand Gatti, Dante, Sauveur
Texte
Auteur : Marc Kravetz.
Date : s.d.
Description matérielle : 3 p. ; 29,7 cm.
Notes : on retrouve ce texte biographique rédigé par Marc Kravetz dans la notice n° LPE-FAG-IMP/0173.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0286

Un écrivain monte, ARMAND GATTI : Un poète en visite : Armand Gatti - Trajectoire d’Armand Gatti
Texte – Article In Revue : Le Magazine littéraire, n°8.
Auteurs : Philippe Soupault, Jean Maillant.
Date : 1967/06
Publication : France, Paris : S.A.S. Magazine Expansion.
Description matérielle : 58 p. : ill. n&b. ; 27,5 cm.
Notes : Illustrations, photographies en n&b. : portrait d’Armand Gatti, mise en scène de V comme Vietnam.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0482
p. 34-35 : « Un poète en visite : Armand Gatti » : texte extrait du livre de Philippe Soupault, Journal d’un fantôme où il raconte sa rencontre avec Armand Gatti. – p. 36 à 39 : « Trajectoire d’Armand Gatti » : Article de Jean Maillant qui fait un récit biographique d’Armand Gatti jusqu’en 1967 avec la pièce V comme Vietnam, première pièce écrite sur la guerre au Vietnam.

Gatti aujourd’hui
Essai
Auteurs : Gérard Gozlan, Jean-Louis Pays.
Date : 1970
Éditeur : France, Paris : Le Seuil.
Description matérielle : 256 p. ; 18 cm.
Notes : Coll. Théâtre dirigé par Luc Goustine. Contient de nombreux textes d’Armand Gatti.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0083
Dans cet essai biographique [sur l’oeuvre d’Armand Gatti] Gérard Gozlan et Jean-Louis Pays veulent fournir les données d’un itinéraire exemplaire qui, à ce jour (NB : 1970) comprend au moins vingt-deux pièces, trois films, une dizaine de scénarios, quatre livres (reportages, biographies) et d’innombrables articles.

Interview Gatti : cassettes n°1 à 12
Décryptage – Entretien
Entretiens menés par : Marc Kravetz ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 197[?]
Description matérielle : [regroupement de documents] (n.p.) (dactylographiées et manuscrites) ; 29,7 cm. - 21 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0387
Entretiens autour de son enfance, son père (Auguste Gatti) et son passé de maquisard, en Corrèze (Ferme de la Berbeyrolle, son arrestation) pendant la Seconde Guerre mondiale, sa rencontre avec Felipe qui prit le maquis au Guatemala. Notes manuscrites sur son passé de journaliste, autour de ses films et de ses pièces de théâtres. Biographie d Armand Gatti et présentation de son œuvre théâtrale jusqu'à la dernière pièce jouée à Avignon en 1977, Le Cheval qui se suicide par le feu.

Armand Gatti
Texte
Auteur : Joseph Bessen.
Date : 1984
Description matérielle : 24 p. ; 21 cm.
Notes : En allemand.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0344
Biographie d’Armand Gatti suivie d’une bibliographie des sources.

Interview Gatti
Décryptage – Entretien
Entretiens menés par : Marc Kravetz ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1985
Description matérielle : [Regroupement de documents] (n.p.) ; 29,7 cm.
Notes : Il semble que ces entretiens ont servi a réaliser les émissions de radio, A voix nue : Armand Gatti diffusées en 1994 sur France culture (voir notices LPE-FAG-SON/0195 à LPE-FAG-SON/0203 )

Regroupement de 9 entretiens d’Armand Gatti réalisé par Marc Kravetz (les questions n’apparaissent pas dans la retranscription : 
1 : Gatti parle du maquis en Corrèze, de son emprisonnement au camp et de sa découverte du théâtre avec la pièce : Ich bin, ich war, ich werde sein, de son évasion et du retour à la ferme du père Elie. Évocation de sa pièce L’Homme seul. - 2 : Armand Gatti parle de l’émigration, notamment à Berlin. Évocation du tournage de Ubergang Über den Ebro (Le Passage de l’Ebre). Gatti revient sur l’expérience à Montbéliard avec des émigrés de différents pays, pour la série de films Le Lion, sa cage et ses ailes. 3 -Armand Gatti raconte ses rencontres avec les auteurs suivants : Julio Cortazar, André Malraux, Erwin Piscator, Miguel Angel Asturias, paul Flamand, Nazim Hikmet. Il évoque les travaux d’expériences théâtrales de l’Archéoptéryx (les loulous du Dernier maquis), les créations d’Opéra avec titre long à Montréal et de Ulrike Meinhof à Vienne. Il explique l’utilisation d’un bestiaire et de floralies dans son œuvre. 4 : Gatti parle du maquis en Corrèze et du trajet parcouru pour y revenir après son évasion du camp, trajet identique à celui de Hölderlin. Puis, il évoque le maquis du Guatemala avec Felipe. Évocation de sa pièce Les Hauts Plateaux sur la guerre du Vietnam. Il présente ensuite son travail sur le groupe Manouchian et principalement Roger Rouxel avec la création des films La Première Lettre. - 5 : Gatti explique la rupture dans son théâtre à partir de V comme Vietnam et de L'interdiction de La Passion du Général Franco. Il évoque la Belgique et l’expérience La Colonne Durruti,  de Montbéliard (Le Lion sa cage et ses ailes) et celle de l’Irlande (Nous étions tous des noms d'arbres). – 6 : Confrontation de son écriture avec son passé de déporté et de prisonnier. 7 : Entretien sur la ville de Chicago, et sur son père qui faillit mourir dans le lac Calumet. - 8 : Gatti raconte son emprisonnement à Tulle, le camp de Mauthausen, le camp de travail sous la mer - 9 : Armand Gatti retrace le tournage de son film à Cuba El Otro Cristobal. Il explique l’importance de la baleine, présente dans le film, liée à ses parents. Il évoque également sa pièce La Passion du Général Franco. Gatti revient ensuite sur ses rencontres avec Marlène Dietrich, Che Guevara et Mao.

Interview Armand Gatti réalisée par Jean-Jacques Hocquard
Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Jean-Jacques Hocquard.
Date : 1985/04/20
Production : France, Toulouse : Archéoptéryx.
© : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : Cassette audio : 2 cassettes sur 2 : 105 min.
Notes : J.J Hocquard est l'administrateur de La parole errante.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0189
Entretien avec Armand Gatti à propos du théâtre, du cinéma et de la culture.
Discussion autour des différentes expériences réalisées par
Gatti, avec des acteurs non professionnels et la façon dont il approche les stagiaires et les implique dans le développement des expériences.
L’occasion aussi pour Gatti de revenir sur les évènements marquants de sa vie, notamment la pièce de théâtre des trois rabbins dans le camp de concentration.
Discussion autour des différentes expériences réalisées par Gatti, avec des acteurs non professionnels et la façon dont il approche les stagiaires et les implique dans le développement des expériences.


L'Interrogatoire d'Armand Gatti par ses trois chats
Documentaire - Entretien
Réalisation : Stéphane Gatti ; Entretien mené par Michel  Séonnet ;   Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1986
Production : France, Montreuil : La Parole errante - France , Montreuil : Centre d'action culturel de Montreuil.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : Bande video 1 pouce Pal - BETA SP Pal - DVCam Pal – DVD Pal – VHS Secam : coul. ; 42 min.
Notes : Documentaire réalisé pour l'exposition "50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti", (Montreuil du 8-29 Janvier 1987, Avignon du 12 au 28 juillet 1987) : exposition conçue par Stéphane Gatti et Michel Séonnet. Produite par le Centre d'action culturel (C.A.C) de Montreuil et La Parole errante. Cette exposition est une rétrospective autour de l’œuvre d’Armand Gatti.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0043
Le documentaire se présente comme un monologue fragmenté dans lequel Armand Gatti livre les clés de quelques moments forts de sa vie personnelle, intellectuelle, politique et artistique.

 

26 visites guidées
Film - Documentaire
Réalisation : Stéphane Gatti ; Intervenants : Robert Abirached, Lucien Attoun, Raymond Bellour, Alain Crombecque, Armand Delcampe, Bernard Dort, Gabriel Garran, Jean Hustel, Pierre Joffroy, Marc Kravetz, Dorothy Knowles, Jean-Pierre Léonardini, Roland Monod, Heinz Neumann-Riegner, Jack Ralite, Madeleine Rebérioux, Jacques Rosner, Pierre Santini, Max Schoendorff, Vivianne Théophilides, Pierre Vial, André Wilms.
Date : 1987
Production : France, Montreuil : La Parole errante ; France, Montreuil : Centre d'action culturel de Montreuil
© : France, Montreuil : La Parole errante
Description matérielle : vidéo coul. ; 55 min
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0021
À l’occasion de l’exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti, présentée à Montreuil en 1987, 26 personnalités (journalistes, directeurs de théâtre, membres du ministère de la Culture, etc.) reviennent sur le parcours d’Armand Gatti. Chacun des intervenants, devant un groupe de visiteurs de l’exposition, évoque de façon personnelle sa rencontre avec l’homme et son oeuvre. L’ordre des interventions reprend chronologiquement la vie d’Armand Gatti. D’abord ses origines pauvres de fils d’immigrés anarchistes installés à Monaco, puis son action dans la Résistance et sa déportation. Les témoignages dessinent peu à peu le portrait de Gatti, puis guident les auditeurs vers son travail théâtral. Le film propose donc un dispositif centré autour de la parole. Pour en souligner l’importance, l’image est grisée (spectateurs et décor comme dans l’ombre), seul l’intervenant est dans la lumière (le coeur du propos). Au fil des discours – parfois lus – de Robert Abirached, Gabriel Garran, Jack Ralite, Jean-Pierre Léonardini, Alain Crombecque, Viviane Théophilidès, Pierre Vial, Lucien Attoun, Marc Kravetz, Madeleine Rebérioux... se confrontent souvenirs et analyses. Se recomposent ainsi les itinéraires multiples du poète, du Résistant, du dramaturge... “On n’est peut-être pas fait pour un seul moi”, disait Henri Michaux cité par Raymond Bellour. Résumé CNC : Tristan Gomez
 

Des chats et des hommes contrariés : Entretien d'Armand Gatti

Émission de radio – Entretien
Réalisation : Marie-Dominique Arrighi ; Producteur : Lucien Attoun ; Intervenants : Armand Gatti, Enzo Cormann, Francis Gendron, Pierre Joffroy, Marc Kravetz, Agnès Mallet, Madeleine Rebérioux.
Date : 1987/04/14
Production et diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 90 min.
Notes : Coll. « Mégaphonie ».
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0170
Entretien d’Armand Gatti réalisé suite à l’exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti, accueillie par Francis Gendron au Centre d’action culturelle de Montreuil. L’entretien est entrecoupé de commentaires de proches d’Armand Gatti, de lectures de ses pièces de théâtre et d’extraits de ses films. Retour sur son enfance, son activité pendant la seconde guerre mondiale, sa carrière de journaliste, et quelques-unes de ses premières pièces.

L’Aventure de La Parole errante
Entretien
Auteur : Marc Kravetz ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1987
Éditeur : France, Toulouse : Edition Verdier - L’Ether vague Patrice Thierry.
Description matérielle : 183 p. ; 22 cm.
Notes : Repères biographiques p.175.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0087
Biographie. Les grands moments et les rencontres essentielles qui ont habité la vie d’Armand Gatti.

Le Manuscrit en attente (version provisoire)
Texte
Auteur : Hélène Châtelain.
Date : 1989-1990
Description matérielle : 12 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0337
Texte sur l’écriture biographique d’Armand Gatti (La Parole errante, L’Aventure de la parole errante) utilisé aussi pour la préparation des livrets du « Printemps culturel du Valenciennois ».

Armand Gatti in the Theatre: Wild duck against the wind
Étude
Auteur : Dorothy Knowles.
Date : 1989
Éditeur : Angleterre, Londres : The Athlone Press.
Description matérielle : 300 p. : couv. ill. coul. ill ; n&b. ; 24 cm.
Notes : En anglais. Portrait d’A. Gatti dessiné sur la couverture par Raymond Moretti. Nombreuses illustrations recensées dans un index en début d’ouvrage. Biographie de Gatti (p. 291).
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0075
Étude sur les différents travaux (théâtres, films, expériences…) d’Armand Gatti, comme un « tout » se complétant. À travers les grandes étapes de sa vie, les œuvres d’Armand Gatti sont présentées de façon chronologique, toujours en lien avec les évènements historiques auxquels elles se rattachent.

Les Trois trajets d’Armand Gatti
Documentaire - Entretien
Réalisation : Raoul Sangla assisté de Valérie Aragues ; Intervenant : Armand Gatti ; Image : Pierre Benzrihem, Jean-Pierre Amand ; Son : Jean-François Chevalier, Francis Bonfanti ; Montage : Véronique Holley ; Mixage : Frédéric Ullman.
Date : 1991
Production : France, Paris : La sept – France, Paris : France 3 océaniques – France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Paris : France 3 océaniques – France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal – DVD Pal : coul. ; 54 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0173
Documentaire réalisé lors de l’expérience théâtrale à la prison de Fleury-Mérogis, en 1989, avec douze détenus. Entretiens avec Armand Gatti illustrée de photos et d’affiches se rapportant à sa vie et à son œuvre, il évoque les trois trajets qui l’ont marqué au cours de sa vie et sa conception du théâtre :
-Le trajet de Holderlin (poète allemand), trajet que Gatti suivra, sans le savoir, lorsqu’il s’échappera du camp de Linderman pour rejoindre Bordeaux. Trajet qui a inspiré une série d’œuvres sur les camps, la guerre, la résistance : « Je raconte la même histoire depuis 40 ans ».
-Le trajet de Christophe Colomb, qui est le trajet de son père Auguste, de la Patagonie à Chicago. L’occasion pour Gatti de parler de ses parents, des circonstances de sa naissance.
-Le trajet de Carlo Cafiero (anarchiste italien, traducteur de Karl Marx) qui rêve d’aller au Mont Ceceri (là où Léonard de Vinci venait dessiner ses machines volantes) pour voler, rêve de son père aussi mais qu’il ne réalisera pas. « L’oiseau de Cafiero » est un « mythe-réalité » dont Gatti voudrait faire une pièce.

Panorama de presse sur la diffusion du documentaire de Raoul Sangla, Les Trois trajets d’Armand Gatti
Article
Date : 1991/07
Description matérielle : [regroupement d’articles] (photocopies et originaux) : ill.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0714
Articles, annonces, programmations sur la diffusion du documentaire de Raoul Sangla, Les Trois trajets d’Armand Gatti, sur FR3, dans le cadre de l’émission « Océaniques », le 22 juillet 1991, issu des journaux, Télérama, Le Figaro, le Parisien, le Quotidien de Paris, Télé 7 jour, La vie, L’Évènement du jeudi.

[Dolores Oscari rencontre Armand Gatti : « De ses débuts à L‘Arche d’Adelin »]
Émission de radio - Entretien
Présentatrice radio : Dolores Oscari ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1992/12/11
Production et diffusion : Belgique, Bruxelles : Radio Télévision Belge francophone (RTBF).
© : Belgique, Bruxelles : Radio Télévision Belge francophone (RTBF).
Description matérielle : Cassette audio ; 46 min.
Notes : Document incomplet.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/ 0161
Armand Gatti interviewé par Dolorès Oscari, livre quelques anecdotes sur sa naissance, évoque son passé de résistant, son expérience journalistique, l’objectif de son écriture, et mentionne quelques unes de ses expériences théâtrales et ses premières pièces d’écriture collective , pour un théâtre sans spectateur.

Testimonio : Encuentro con Armand Gatti
Entretien In Revue : Teatro apuntes, Festival mundial teatro de las naciones Iti-Chile 1993, Revista Apuntes, Otoño - Invierno 94, n°107
Intervenants : Armand Gatti, Collectif.
Date : 1994
Éditeur : Chili, Santiago : Escuela de Teatro de la Pontificia Universidad Católica de Chile.
Description matérielle : 151 p. : couv. ill. en coul. ; ill. en n&b. ; 24, 5 cm.
Notes : En espagnol. Entretien d’Armand Gatti p. 130 à 144. Illustrations en n&b. : photographies de Chant public devant deux chaises électriques, T.N.P., 1966 et de La Tribu des Carcana en guerre contre quoi ?, Festival d’Avignon, 1974.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0688
Armand Gatti revient sur son enfance, la résistance, les camps, ses débuts en tant que dramaturge, ses rencontres (Erwin Piscator, Felipe (Guatemala), Jean Vilar, Mao Tse Tung), son travail avec les loulous et l’utilisation du Kung-Fu dans ses pièces.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 1
Émission de radio – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/03/28
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes : Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 1/10.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0195
Dans cette première émission, M. Kravetz s’entretient avec A. Gatti à propos de l’expérience de Marseille. Gatti raconte sa découverte du théâtre à l’intérieur du camp de concentration avec l’histoire des rabbins qui proclamaient « le camp est formidable » tous les jours.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 2
Émission de radio – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/03/29
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes :  Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 2/10.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0196
Gatti revient sur les pièces de théâtres jouées à Auschwitz et sur l’histoire des trois rabbins. Il parle également de son travail d’écriture parallèlement à son travail de journaliste, de ses rencontres importantes avec Jean Vilar, Mao Tse Toung et le comédien chinois Chou En Lai. Gatti raconte ses expériences de théâtre où il s’adresse à Dieu, notamment à Cuba. L’émission s’intéresse aussi à son travail avec des prisonniers.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 3
Émission de radio – Entretien
Intervenants :  Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/03/30
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes : Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 3/10.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0197
Marc Kravetz interroge Armand Gatti sur ses objectifs au théâtre, le choix des pièces ainsi que celui des participants, l’idée de travail commun. Gatti parle de l’expérience à Fleury-Mérogis avec les prisonniers.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 4
Émission de radio – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/03/31
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes : Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 4/10.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0198
Armand Gatti revient sur sa carrière de journaliste, principalement au Parisien Libéré et à Paris Match, et de son prix Albert Londres, en 1954. Il parle ensuite de son reportage au Guatemala, la raison pour laquelle il arrête le journalisme, et raconte la façon dont il a pris position dans le maquis au côté des indiens, et la création de la pièce qui a découlé de cette expérience.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 5
Émission de radio – Entretien
Intervenants :  Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/04/01
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes : Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 5/10.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0199
Gatti parle de sa pièce L’Homme seul. Il raconte ensuite la résistance et le maquis en Corrèze, ainsi que son arrestation, l’emprisonnement et la torture, la façon dont la littérature l’a aidé à survivre.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 6
Émission de radio – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/04/04
Production : France, Paris : Radio France.
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes : Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 6/10.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0200
Armand Gatti explique son travail théâtral sur les textes de Tchouang Tse à la prison de Tulle. Il explique le pouvoir que peuvent avoir les mots sur certaines situations. Il parle de la résistance à l’intérieur de la prison et principalement celle de Rubin Mouichkine.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 7
Émission de radio – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/04/05
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes : Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 7/10.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0201
Gatti revient sur sa condamnation à mort à Limoges après son arrestation. Le départ pour le camp, puis l’appel aux volontaires pour le commando des « cloches sous marines », dans la Baltique sur les ordres de Himmler qui voulait construire un « monde concave » sur la mer.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 8
Émission de radio – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/04/06
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes : Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 8/10.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0202
A la suite de l’émission précédente, Gatti raconte les conditions difficiles de vie et de travail dans le camp du «monde concave », situé sous la mer où il fut prisonnier. Il évoque les tentatives d’évasion avec les exécutions pour l’exemple qui en ont découlé, dont celle de son ami : Adamesh. La pièce Adam Quoi ? qu’il a créé à Marseille était une réponse à la dernière phrase de son ami. Il revient ensuite sur sa propre évasion réussi, où il a récupéré son carnet de note, et l’anecdote de son cahier mangé par les moutons lors de son retour dans le maquis.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 9
Émission de radio – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/04/07
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes : Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 9/10.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0203
Discussion sur les différentes guérilleras qui ont intéressées Gatti : celle d’Amérique Latine et celle de l’Irlande. Gatti explique son attitude envers toutes les sortes de récompenses, de médailles… Il parle de son projet de film pour la sauvegarde de la langue kurde.

Armand Gatti : A Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui - 10
Émission de radio – Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Marc Kravetz.
Date : 1994/04/08
Production : France, Paris : Radio France.
Diffusion : France, Paris : France Culture.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : Cassette audio ; 28 min.
Notes : Coll. « À Voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui » ; 10/10.
Numéro de notice ; LPE-FAG-SON/0204
Gatti présente son projet de pièce, faisant suite à Ces empereurs aux ombrelles trouées, qu’il voulait monter à Jérusalem et les raisons pour lesquelles ce projet ne verra pas le jour.

Conférence avec Armand Gatti « Ici et ailleurs, figure de l’étranger » au Jeu de Paume, Paris le 5 avril 1994.
Émission de radio – Entretien
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1994/04/05
Production : s.n.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : 2 cassettes audio sur 2 ; 100 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0184
Conférence avec Armand Gatti dans le cadre d’un cycle de conférences consacrées à  "Ici et ailleurs figure de l’étranger". Armand Gatti revient sur différents épisodes importants de sa vie (enfance, école, maquis de Berbeyrolle, arrestation), sa préférence pour le travail avec ce qu'il appelle ses « loulous » ainsi que sur son exil en Allemagne suite à l’interdiction de sa pièce La Passion du Général Franco.

Entretien avec Armand Gatti par Antoine Spire (Août 1995)
Entretien
Réalisation, son, montage : Stéphane Gatti ; Entretien mené par : Antoine Spire ;
Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1995/08
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BVU Pal - DVD Pal coul. ; 30 min.
Notes : L’intégralité de cet entretien a été publiée  dans Après les grands soirs. Intellectuels et
artistes face au politique, voir notice n° LPE-FAG-ED/0098.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0067
Cet entretien d’Antoine Spire développe le lien entre le vécu d’Armand Gatti, ses références scientifiques, historiques et littéraires avec sa démarche d’écriture et ses expériences menées avec les « loulous ».

 

Au commencement était le verbe : entretien avec Armand Gatti
Entretien In : Après les grands soirs : intellectuels et artistes face au politique.
Auteur : Antoine Spire ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1996
Éditeur : France, Paris : Autrement.
Description matérielle : 342 p. : couv. ill. coul. ; 2 5 cm.
Notes : Captation vidéo réalisée par Stéphane Gatti, voir notice n° LPE-FAG-IA/0067.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0098
Entretien p. 257 à 268.

 

 Armand Gatti

Magazine télévisé – Documentaire - Portrait
Réalisation : Stéphane Gatti ; Auteur : Michel Séonnet ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 1997
Production : France, Paris ; France 3 - France, Marseille : Vidéo 13 Production - France, Montreuil : La Parole errante.
Diffusion : France, Paris : France 3.
© : France, Paris : France 3 - France, Marseille : Vidéo 13 Production - France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : BETA SP Pal – DVcam Pal – DVD Pal : coul. ; 48 min.
Notes : Diffusé sur FR3 le 19 février 1997 : Coll. « Un siècle d'écrivains ». Ce documentaire est aussi en bonus sur l’édition DVD de L’Enclos par Doriane films LPE-FAG-IA/0137
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0118
Portrait et récit biographique sur Armand Gatti. Le documentaire nous emmène chronologiquement à travers les pays et les villes qu'Armand Gatti a traversées tout au long de sa vie. Le documentaire est ponctué d’inserts photographiques, d’entretiens d’Armand Gatti (dont la majorité ont été tournés dans sa maison à Piancerreto en Italie à différents moments de sa vie), d'images d'archives et de tournages dans les différents lieux de passage d'Armand Gatti. 

 

Armand Gatti
Décryptage - Entretien
Intervenants : Armand Gatti, Michel Séonnet.
Date : 1997
Description matérielle : 21 p. ; 29,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-IMP/0559
Découpage du film-vidéo réalisé par et présenté dans le cadre de Un siècle d’écrivains en mars 1997 sur FR3.

La Poésie de l’étoile : paroles, textes et parcours
Entretien
Auteur : Claude Faber ; Intervenant : Armand Gatti ; Postface : Bertrand Cantat.
Date : 1998
Éditeur : France, Paris : Descartes& Cie.
Description matérielle : 248 p. : couv. ill. ; 22 cm.
Notes : Coll. Les Passeurs de Frontières.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0069
Entretien de Claude Faber. Biographie : Qui est Armand Gatti ? Poète, anarchiste, journaliste, auteur, homme de théâtre qui mène des expériences avec des loulous (prisonniers, chômeurs, étrangers...).
Et lui, comment se définit-il ? « Comme une virgule dans une phrase où tous les mots voudraient devenir fraternels ». « L'homme, une question mise sur Terre ». Gatti ne cherche pas forcément de réponse. Il rappelle simplement que « nous sommes nés de l'agonie d'une étoile ».

Armand Gatti
Etude – Texte – Poème In Revue : Europe, revue littéraire mensuelle, mai 2002, n°877.
Auteurs : Collectif ; Armand Gatti.
Date : 2002
Publication : France, Paris : Europe.
Description matérielle : 348 p. : couv. ill. coul. ; 21,5 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-PRE/0171
Études et textes de Jean-Pierre Hàn, Marc Kravetz, Yves Bénot, Daniel Lemahieu, John Ireland, Justine Simonot, Olivier Neveux, Michel Séonnet, Michel Simonot, Michel Valmer, Francis Bailly, Maria-Teresa Aristei, Stéphane Gatti, Hélène Châtelain. p. 51 à 69 : Édition du poème d’Armand Gatti Ce que chantent les arbres de Montreuil -  22 octobre 1941-  22 octobre 2000 et du texte p. 70 à 75 : L’Homme de Montreuil.

Tête à Tête : Armand Gatti
Émission de radio - Entretien
Journaliste : Martine Cornil ; Intervenant : Armand Gatti.
Date : 2002/12/03
Production et diffusion : Belgique, Bruxelles : Radio et Télévision Belges Francophones (R.T.B.F.).
© : Belgique, Bruxelles : Radio et Télévision Belges Francophones (R.T.B.F.).
Description matérielle : Cassette audio ; 52 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0178
Enquête sur la vie et l’œuvre d’Armand Gatti découpée en quatre émissions suite aux quatre soirées consacrées à l’auteur au Petit Ciné à l’espace Delvaux à Bruxelles. Armand Gatti, interviewé par Martine Cornil, revient sur les différentes expériences de son existence, fondatrices de son œuvre. Évocation de : son enfance, sa déportation, ses lectures, sa découverte du théâtre, son métier de journaliste, sa conception du théâtre politique, son travail avec « les loulous », la série de pièces La Traversée des langages, l'interdiction de la pièce La Passion du général Franco en 1968, de ses livres de références et de ses projets.

 

Revue Europe N°877 : Armand Gatti
Etude - Texte  - Revue
Auteurs : Jean-Pierre Hàn, Marc Kravetz, Yves Bénot, Daniel Lemahieu, John Ireland, Justine Simonot, Olivier Neveux, Michel Séonnet, Michel Simonot, Michel Valmer, Francis Bailly, Maria Teresa Aristei, Stéphane Gatti, Hélène Châtelain, Armand Gatti.
Date : 2002/05
Publication : France, Paris : Europe.
Description matérielle : 348 p. : couv. ill. coul. ; 21,5 cm.
Notes :  Deuxième partie de la revue  : “Littérature de Tchoukotka”
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0699
ÉTUDES ET TEXTES DE :
Armand GATTI : Ce que chantent les arbres de Montreuil (poème). Armand GATTI : L’homme de Montreuil (texte). Jean-Pierre HÀN : Armand Gatti, poète. Marc KRAVETZ : Sur le chemin de la Parole errante. Yves BÉNOT : C’est peut-être cela la révolution. Daniel LEMAHIEU : Deux ou trois choses que je sais de lui. John IRELAND : Poétique et engagement.  Justine SIMONOT : Gatti, écriture agissante. Olivier NEVEUX : Le combat n’aura jamais de fin. Michel SIMONOT : Un théâtre du déplacement. Michel SEONNET : Présent ce soir. Michel VALMER : De la science comme champ d’inspiration et mode de subversion poétique. Francis BAILLY : Gatti et la traversée des langages. Maria Teresa ARISTEI : Les animaux de l’errance. Stéphane GATTI : Celui qui s’écrit. Hélène CHÂTELAIN : L’insurrection de l’esprit : Khlebnikov / Gatti.

Puzzle incomplet pour raconter Armand Gatti poète avec les mots du journaliste
Essai
Auteur : Marc Kravetz.
Date : 2003
Éditeur : France, Paris : Jean-Michel Place.
Description matérielle : 122 p. ill. n&b. : couv. coul.; 18 cm.
Notes : Coll. « Poésie ».
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0067
Biographie. Dramaturge, poète, mais surtout homme d’action, Armand Gatti a une conception pragmatique du langage. Loin des fioritures rhétoriques, Gatti use de la langue comme d’une arme. Son œuvre, dont on a pu dire qu’elle était le « poème du siècle », est une interrogation constante - par tous les moyens (poésie, théâtre, écriture collective, cinéma, etc.) - sur les possibilités qui s’offrent à l’homme de devenir plus grand que l’homme. Gatti ne cherche pas à décrire le passé - il ne fait pas œuvre d’historien - mais à le changer - démarche poétique…Marc Kravetz l’ami journaliste, proche de Gatti, livre ici vingt pièces-clef du puzzle gattien qui sont autant de portes d’entrée dans un univers dont nul ne connaît le dénouement.
En appendice, biographie, choix de textes d’Armand Gatti et bibliographie p. 114 à 121.

Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine lu par Armand Gatti : Rencontres autour de l'Algérie, Le Havre, 15 novembre 2003
Lecture
Réalisation : Swann Dubus, Sarah Baron ; Lecteur : Armand Gatti ; Auteur : Yacine Kateb.
Date : 2003/11/15
Production : France, Le Havre : Département Cinéma et images ; France, Le Havre : Le Volcan ; France, Le Havre : Scène nationale du Havre.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : DVcam – DVD : Pal coul. ; 82 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0182
Captation. À l'occasion des Rencontres autour de l'Algérie, organisées par la scène nationale du Volcan au Havre en 2003, Armand Gatti est invité pour lire Le Cadavre encerclé de l'écrivain algérien Yacine Kateb. En introduction à cette lecture, Armand Gatti raconte sa rencontre avec cet auteur qu'il a fait venir à Paris et fait publier au Seuil.

Armand Gatti, l’Arche des langages
Texte
Auteur : Collectif ; Textes rassemblés par : Lucile Garbagnati, Frédérique Toudoire-Surlapierre.
Date : 2004
Éditeur : France, Dijon : Editions universitaires de Dijon.
Description matérielle : 280 p. : ill., couv. ill. coul. ; 23 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/ 0073
Ouvrage collectif qui se compose en cinq chapitres : Histoire et Politique, L’imaginaire, La science, Mise en scène, et Témoignages. Bibliographie p. 269 à 273.

Luc et Jean Pierre Dardenne
Magazine télévisé - Documentaire - Portrait
Réalisation : Lionel Boisseau ; Intervenants : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Armand Gatti, Jérémie Rénier.
Date : 2005
Production : France, Paris : Arte.
© : France, Paris : Arte.
Description matérielle : Copie de consultation : VHS Pal coul. : 26 min.
Notes : Coll. Lettre à un jeune cinéaste.
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0147
Portrait des frères Dardenne, à Seraing, dans le Brabant Wallon, où s’enracine leur cinéma. Brève intervention d'Armand Gatti avec qui ils ont débuté. Ce documentaire est proposé par ARTE pour compléter l’actualité du Festival de Cannes 2005.

Quand j'serai grand : Armand Gatti
Émission de radio - Entretien
Réalisation : Maryse Friboulet ; Animation et production : Philippe Bertrand ; Intervenant : Armand Gatti ; Attachés de production : Virginie Rouzic, Christophe Mager ; Programmation musicale : Alfred Anceau.
Date : 2006/01/25
Production et diffusion : France, Paris : France Inter.
© : France, Paris : Radio France.
Description matérielle : CD audio ; 55 min.
Notes : Coll. « Quand j'serai grand ».
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0177
Armand Gatti est l'invité de l'émission « Quand j'serai grand ». Animée par Philippe Bertrand. Le principe de cette émission est de dialoguer avec les invités sur leur enfance, leur rêve et leur parcours. Armand Gatti évoque son enfance à Monaco, son premier amour, la disparition de son père, le maquis, le choix de l'écriture théâtrale... Entretien ponctué de coupures musicales.

Institut de Mémoires des Editions Contemporaines : Soirée Gatti
Conférence - Lecture
Intervenants : Armand Gatti, Marc Kravetz. ; Lecteur : Armand Gatti.
Date : 2007/02/20
Production : France, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : Institut des Mémoires de l’Édition Contemporaine (I.M.E.C)
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : CD audio mp3 ; 122 min.
Numéro de notice : LPE-FAG-SON/0188
Conférence d'Armand Gatti, organisé par l’I.M.E.C. à l’Abbaye d’Ardenne, le 20 février 2007. Il parle de son enfance et des moments forts de son existence (résistance, camp de concentration, prison). Il évoque la découverte du théâtre et l’origine des « Qui je suis » et « À qui je m’adresse » point de départ pour toutes ses créations avec des stagiaires. Lecture du poème Mort Ouvrier écrit en 1962.

 1965, Paris [Rencontre d’Antoine Bourseiller avec Armand Gatti]
Biographie In : Sans relâche : Histoires d'une vie.
Auteur : Antoine Bourseiller.
Date : 2008
Éditeur : France, Arles : Actes Sud.
Description matérielle : 259 p. : couv. ill. ; 21,7 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0081
Journal biographique d’Antoine Bourseiller, comédien, metteur en scène , directeur de théâtre.
p. 102 à 108 : Antoine Bourseiller évoque sa rencontre avec Armand Gatti dans son appartement parisien à Bastille en 1965. Armand Gatti lui raconte son enfance, son arrestation, les camps de concentration, comment il est devenu parachutiste, ainsi que son entrée au Parisien Libéré et sa démarche théâtrale.
Reproduction d’une lettre d’Armand Gatti à Antoine Bourseiller. Gatti évoque les cruelles critiques de Chant public devant deux chaises électriques (NB : TNP, 1966) et le projet d’écriture d’une pièce sur Staline, pour la compagnie théâtrale d’Antoine Bourseiller La Mouche de Staline (NB : jamais écrit).
 
Armand Gatti dans le maquis des mots
Essai
Auteurs : Jean-Jacques Hocquard, Pauline Tanon. Préface : Robert Abirached.
Date : 2014
Éditeur : France, Arles : Actes Sud.
Description matérielle : 256 p. : couv. ill. ; 21,7 cm.
Notes :  Coll. "Le temps du théâtre". Auteurs : Jean-Jacques Hocquard accompagne Armand Gatti depuis la tournée de V comme Vietnam en 1966. Cofondateur et directeur des associations et sociétés porteuses des projets d'Armand Gatti  (théâtre, cinéma, édition, ateliers, etc...), il est un témoin privilégié de cette aventure hors des sentiers battus. Comédienne et directrice de compagnie théâtrale, Pauline Tanon découvre Armand Gatti par la lecture. Elle adapte, en 2011, deux de ses textes qu'elle met en scène, sous le titre Aux arbres, citoyens, préambule à la rédaction de cet ouvrage.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0166
La recherche du “mot juste au moment juste”, d’abord dans le maquis puis dans le journalisme, a conduit Armand Gatti vers l’écriture théâtrale et cinématographique.
Sa curiosité l’amène aux quatre coins de la planète : Chine, Corée, Amériques, Yougoslavie, Russie, Cuba, Berlin, Irlande du Nord… Marquée par un idéal libertaire, son oeuvre exprime son exigence de voir “l’homme plus grand que l’homme”.
 

La Tranchée Gatti
Etude IN : Cinémas libertaires. Au service des forces de transgression et de révolte

Direction de publication : Nicole Brenez, isabelle Marinone. ; Auteur : Collectif
Editeur : France, Paris : Presses universitaires du Septentrion
Description matérielle : 410 p. : couv. ill. ; 24 cm.
Numéro de notice : LPE-FAG-ED/0179
Sommaire de la partie sur Armand Gatti.
II. La Tranchée Gatti
Armand Gatti, un ciné-poète par Isabelle Marinone
Figures de résistance : la constellation Gatti par Johanna Cappi
Armand Gatti et l’« expression multiple » au cinéma : le cas du Lion, sa cage et ses ailes par  Charlotte Cayeux
Entretien avec Armand Gatti par Isabelle Marinone




 

 

 


Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11