Retrouvez nos archives
dans les éditions vidéos suivantes

DVD lion ed montparnasse

Le Lion, sa cage et ses ailes

Armand Gatti, 1976

en DVD

Parution le 3 mai 2011 aux éditions Montparnasse d'un coffret DVD des 8 films de la série du Lion, sa cage et ses ailes, , dans la nouvelle collection, Le geste expérimental, dirigée par Nicole Brenez,  avec en bonus des archives de notre Fonds Armand Gatti à télécharger (affiches, articles, ...)

Série de 8 films, réalisée avec les travailleurs migrants du pays de Montbéliard, à l’époque seconde ville ouvrière de France et lieu d’implantation des usines Peugeot où des milliers de travailleurs immigrés de différentes origines sont venus pour y trouver un emploi suite aux problèmes politiques et économiques de leurs pays respectifs. C’est dans cette ville industrielle que Gatti lance le projet en placardant une affiche à l’attention des ouvriers : « Un film, le vôtre », une invitation à laquelle les ouvriers immigrés répondent avec enthousiasme.

Le premier film constitue un portrait de la ville, la « nébuleuse montbéliarde » (selon la formule d’Armand Gatti). Les suivants sont organisés par communauté et se répondent en écho les uns aux autres, tout en racontant le quotidien de l’usine, de leur vie, leurs souvenirs. Le dernier film est l’épilogue de l’aventure Montbéliardaise.
 


 Le Journal intime de Dieu

DVD 

édition du CNRS. Non commercialisé.

Consultation uniquement.

Parution fin avril 2011. Réalisation : Sylvain Dreyer. Produit par La Parole errante et le CNRS.

Lors du Festival de Cannes de 1963, un film franco-cubain crée la surprise : El Otro Cristobal, réalisé par Armand Gatti. Il ne sera jamais distribué en France…
A la Havane, 50 ans après la victoire de la Révolution, Tertuliano, l’acteur qui incarne Dieu dans ce film, évoque son expérience du tournage, faisant au passage le récit subjectif d’une page de l’histoire cubaine : l’installation des barbus à l’hôtel Habana Hilton où il travaillait comme serveur et son expérience de milicien au moment de la crise des fusées.

2 versions,  française et espagnole. 16/9. coul. 28 min.

Visionner le film en ligne

 

Site généré avec LoGz(B) 2005 by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requêtes 11